~~~A la taverne Lyon la Rugissante~~~
MarcJ avait accepté de suivre sa douce Nane jusqu'à Lyon.
Cela lui semblait intéressant, il ne connaissait pas Lyon et jamais il n’avait voyagé de la sorte, en groupe et à dos de cheval.
Mais ce qui l’avait décidé le plus a la suivre, c’était ELLE bien sure. Où plutôt l’idée de son absence, le voyage devait durer une vingtaine de jours et il se voyait mal rester à Albi à se lamenter en attendant le retour de sa douce.
Durant leur court séjour à Lyon, il se passa un événement qui aurait put changer leurs vies à tous deux.
C'était leur dernière soirée à Lyon.
Une chose était sure, il ne regretterait pas cette ville. Malgré la gentillesse de son maire, Dame Elorane, l'accueil y avait été glacial. Certainement due à l'état de siège qui touchait la ville, décrété par le gouverneur Hardryan, il imposait à tous les étrangers de quitter la ville au plus tôt.
De plus, il n'y avait point trouvé de travail et avait due retourner à la mine pour gagner une misère!
Heureusement, le soir, il retrouvait sa douce en taverne et la fatigue de la journée disparaissait.
Mais ce soir là sa douce Nane allait lui décrire une rencontre qu'elle avait faite dans l'après midi avec un homme fort étrange.
Elle commença, a peu de chose prés, comme ceci :
-Mon ange, j'ai rencontré un homme aujourd'hui, et en moins de dix minutes de conversation, sans que je m'en rende compte sur le coup, il a réussit à tout savoir de ma vie!
La première réaction de MarcJ fut de lui sourire et de penser, connaissant suffisamment bien sa douce a présent, qu'il n'était pas très compliqué de la faire parler.
Mais devant la mine grave de Nane, il sentit que cette déclaration cachait autre chose.
Nane continua:
-Cet homme avait l'aire d'une vraie fouine et peut être serait il à même de trouver des informations sur votre famille disparue....si vous le désirez bien évidemment...
En un instant, une image lui apparue clairement, sa femme Tarra avec sa fille dans les bras et son garçon debout dans les jupons de sa mère, tous les trois sur le perron de leur demeure et lui souriant.
Cette image il l'avait vue des centaines de fois, chaque soir quand il rentrait de sa journée de labeur, et pourtant elle n'avait été aussi présente en son esprit que depuis qu'il les avait perdus. De nombreuses fois depuis elle l'avait réveillé durant son sommeil, mais ces derniers temps il la croyait enfouie au plus profonds de lui, et pourtant la voilà qui revenait.
Cela n'avait durée que le temps d'un éclair, mais avait ré-ouvert des plais qu'il croyait en guérisons.
La surprise se vit sur le visage de MarcJ, et il répondit sans plus de réflexion :
-Bien sure, que je le souhaite!
-Mais comment ? Accepterait-il de faire autant de route ? Pouvons-nous lui faire confiance?
Le visage de Nane avait lui aussi changé, auparavant imprégné de gravité, il prenait désormais les traits du désarroi.
MarcJ s'aperçut qu'en répondant aussi promptement a la question de Nane, il avait ainsi indiqué son attachement profonds à sa famille, et l'avait blésée.
-Ma douce, vous devez comprendre qu'il m'est impossible de parler de futur tant que je ne saurai pas ce qu'il en ait. Je ne....
Nane le coupa:
Mais êtes-vous prêt à tout entendre? Accepter leurs morts si cela est le cas ? Accepter la trahison si votre femme à refait ça vie ? Et que ferez vous si elle vous attends ?
Marcj baissa la tête, son esprit errait en pleine confusion:
-Chaque cas sera pour moi un déchirement.
Pour notre avenir, leurs morts serait une chose bien plus simple, mais comment puis-je leur souhaiter une telle fin?
S'ils sont vivant, m'attendent ils? Si tel est le cas alors c'est moi qui les ai trahit. Cela signifie que je ne les ai pas suffisamment cherchés et que j'ai baissé les bras trop vite.
De plus s'ils sont en vie que ferai-je ?
Nane reprit la parole:
-Mon ange, si tel est le cas, alors c'est moi qui disparaîtrai. Je ne peux vivre sans vous et ne peux vous partager.
-Non ma douce, ne dites pas ça ! Si tel est le cas, je devrai seul faire mon choix et assumer mes responsabilités.
La tristesse s'entendait dans la voie de MarcJ, mais il poursuivit:
- Il nous faut pourtant savoir et si cet homme peut nous y aider ....ou pourrai je le trouver? Vous a t il donné son nom?
Nane reflechit:
-heuu....non il ne l'a pas fait, mais il devrait repasser... Je souhaitai vous voir avant de lui proposer d'effectuer des recherches.
Vous avez bien fait
et sur ces derniers mots, il la prit dans ses bras et la serra contre lui dans un geste rempli de tendresse.