Chez Dame Nane
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chez Dame Nane

Ici réside et travaille Nane
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 instruments de musique au moyen age

Aller en bas 
AuteurMessage
Dame Nane
Admin
Dame Nane


Messages : 385
Date d'inscription : 28/06/2008

instruments de musique au moyen age Empty
MessageSujet: instruments de musique au moyen age   instruments de musique au moyen age Icon_minitimeDim 20 Avr - 1:25

au cours d'un RP taverne j'ai eu besoin de nom d'instrument de musique médiévale
j'ai évoqué la cabrette mais d'après ce que j'ai lu par la suite elle n'est apparue en auvergne que bien plus tard du coup j'ai cherché sur le nrt et j'ai trouvé sur Wikipédia cet article :



Citation :
Un musicien joue de la vielle, manuscrit médiéval du xive siècle.
Les instruments utilisés à l'époque médiévale existent toujours mais sous une forme différente. La flûte traversière était faite de bois, alors qu'elle est maintenant faite en métal. La flûte à bec a plus ou moins conservé sa forme ancienne. Le cor de chamois (en) est similaire à la flûte à bec mais fait partie de la famille des ocarinas. La flûte de Pan était populaire à l'époque médiévale. Ces instruments tuyaux étaient faits en bois et existaient en différentes tailles pour produire différentes échelles de sons.

La musique médiévale utilise de nombreux instruments à cordes pincées comme le luth, la mandore, la guiterne et le psaltérion. Le dulcimer, similaire en structure au psaltérion et à la cithare, est au début à cordes pincés mais devient à cordes frappées (Hammered dulcimer) au xive siècle avec l'arrivée de nouvelles technologies permettant de fabriquer des cordes en métal.

La lyra byzantine est le premier instrument à archet documenté en Europe. Le géographe perse Ibn Khurradadhbih (mort en 911) classe la lyra byzantine dans les instruments à archet, comme le rabāb, et la classe dans les instruments typiques byzantins avec l'urghun (un orgue), le shilyani (probablement une sorte de harpe ou de lyre) et le salandj (probablement une cornemuse)1. La vielle à roue est un instrument à cordes frottées par une roue en bois au lieu d'un archet, la roue est tournée avec une manivelle, pendant que la main gauche du musicien joue la mélodie sur un clavier. Les instruments sans caisse de résonance comme la guimbarde sont aussi populaires à l’époque. Des versions primitives d'orgue, de fiddle (ou vièle) et de trombone (appelé sacqueboute) existent déjà.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_m%C3%A9di%C3%A9vale

autre sujet du meme type sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument_de_musique_m%C3%A9di%C3%A9vale

si j'ai du courage je chercherais des images des différents instruments cités ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://chez-dame-nane.forumperso.com
 
instruments de musique au moyen age
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le mariage au moyen age
» quelques infos sur la musique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chez Dame Nane  :: Scriptorium :: Aides en tout genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser